Après des études de philosophie en France, je suis parti m’installer au Québec. Sans jamais cesser d’écrire, j’ai travaillé dans l’écriture de scénarii.

Ce sont les deux grandes influences qui ne m’ont jamais quitté : la fiction est pour moi le meilleur moyen de proposer des réflexions sur nous, sur les autres, sur notre monde. Elle permet de “faire de la philosophie” sans l’imposer, de suggérer des idées sans les affirmer. C’est au lecteur de choisir s’il veut s’arrêter pour y penser, maintenant ou plus tard, et développer ses propres théories.

A l’inverse, le travail scénaristique m’a appris à structurer une histoire, à faire évoluer l’intrigue, à lier les détails. Un puzzle que l’on compose, aussi bien logiquement qu’émotivement, jusqu’à ce que toutes les pièces soient en place. Et qu’il ne reste plus qu’à l’écrire.

J’ai rédigé ainsi de nombreux romans et nouvelles avant d’être publié, et j’ai monté ce site pour partager certains de ces écrits. Des textes plus anciens, d’autres qui ajoutent à mes livres édités, ce lieu virtuel devrait grossir à son rythme et se peupler de mes personnages et de mes univers.

Un lieu que je veux ouvert à tous, parce qu’un roman ne prend pas vie durant l’écriture. C’est à la lecture qu’il se colore et se remplit de ce que vous lui donnerez.

 

 

 

Si vous voulez me contacter : ohdescamps@gmail.com